Vous cherchez un trésor ? Faites une bonne affaire ! Petites annonces gratuites.

Aide en ligne sur l'utilisation d'iGopher et des annonces - Foire Aux Questions (FAQ)

Annonces

Gopher

Questions / Réponses

Concernant les annonces

Concernant mon inscription et mon espace membre

Concernant le site internet : iGopher et iGopher


Comment déposer une annonce gratuite ?

C'est simple, il vous suffit de cliquer sur "Déposer une annonce".
L'ajout d'une annonce sur iGopher.fr est gratuit, mais soumis à la validation par un modérateur du site. Cependant, prenez en considération que les annonces pour des services (à la personne ou prestation sur devis), les annonces publicitaires et les offres d'emploi ne sont pas acceptées sur iGopher.

Le dépôt d'une annonce prend moins de 5 minutes, et se déroule en 3 étapes : "Inscription / Connexion", "Ajout d'une annonce" et enfin, "Validation". Nous vous conseillons de préparer des photos avant d'ajouter votre annonce ;)

Si vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ou déposer une annonce sur iGopher, n'hésitez pas à nous contacter.

Les annonces immobilières ou automobiles sont-elles payantes ?

Non. Sur iGopher, toutes les annonces immobilières ou automobiles sont gratuites. Et vous pouvez librement en ajouter autant que vous le souhaitez :) (à condition bien sûr qu'elles respectent nos conditions).

Combien de temps dois-je attendre pour que mon annonce soit validée ?

Il faut généralement quelques minutes à quelques heures pour qu'une annonce soit validée. Ce temps dépend de plusieurs critères. Par exemple, pour certaines catégories sensibles, nous réalisons plusieurs vérifications avant d'autoriser la mise en ligne de l'annonce. Dans le pire des cas, la validation pourra prendre jusqu'à 5 jours ouvrables.

Si après plus d'une semaine, votre annonce est toujours en attente, contactez-nous ;)

Combien de temps mon annonce va-t-elle restée en ligne ?

Les annonces restent sans limite de temps sur iGopher, c'est donc à l'annonceur de retirer les annonces obsolètes.

Le renouvellement d'une annonce, est-il possible et est-ce gratuit ?

Pour le moment, une annonce retirée ne peut pas être ré-activée. Si besoin, nous vous invitons à contacter notre équipe pour réactiver votre annonce. Sachez toutefois que nous travaillons à rendre cela possible via l'espace membre.

Comment puis-je être contacté si des personnes sont intéressées par mon annonce ?

Une fois votre annonce validée et publiée, les acquéreurs potentiels peuvent vous contacter, soit par mail via un formulaire de contact, soit par téléphone (si vous avez choisi de l'afficher sur l'annonce).

Si l'intéressé utilise le formulaire de contact prévu à cet effet sur votre annonce, son message sera d'abord validé par un modérateur avant d'être renvoyé à l'annonceur. A partir de là, la suite de l'échange se passe uniquement entre les deux parties.

Attention, il ne faudra pas oublier de retirer votre annonce si vous trouvez un acquéreur. Attendez cependant que l'affaire soit conclue avant de retirer l'annonce ;).

Puis-je supprimer mon annonce si le produit présenté n'est plus en ma possession ?

Oui, et c'est même demandé par iGopher. Si votre annonce n'est plus d'actualité car vous ne possédez plus le bien présenté, il est important de retirer votre annonce. L'annonce ainsi retirée, vous ne recevrez plus de message concernant celle-ci.

Comment est calculé l'indice de confiance et peut-on s'y fier ?

iGopher attribue une note à chaque annonce publiée. L'indice de confiance est attribué par le validateur de l'annonce (un être humain naturellement méfiant). C'est une note entre 1 et 5 correspondant respectivement à une confiance inspirée : mauvaise, moyenne, bonne, très bonne, ou excellente.

Pour juger une annonce, le validateur prend compte de l'expérience de l'annonceur, des informations données, de leur véracité également, mais il se base également sur l'annonce elle-même. Une bonne annonce vient d'un annonceur ayant donné des informations sincères le concernant, ayant pris soin de faire de bonnes photos du bien présenté, et ayant donner suffisamment d'informations sur le produit pour donner confiance à un acquéreur potentiel.

En clair, l'indice attribué est le degré de confiance que l'annonce nous inspire. Le but est d'aider l'annonceur à faire des annonces de qualité, et à guider les visiteurs vers les annonces de confiance. Tout cela pour assurer un échange qui se passera bien dans la majorité des cas.

Donc oui, vous pouvez vous y fier car l'indice est estimé au plus juste. Malheureusement, le risque zéro n'existe pas, et l'indice de confiance que nous attribuons aux annonces, n'est pas une garantie d'une affaire réussie, mais bien un simple "indice".

Comment puis-je m'assurer un bon indice de confiance ?

Tout d'abord, n'ayez pas peur d'avoir un mauvais indice de confiance. Car il est finalement très facile d'en obtenir un bon, ou un très bon :)

Par exemple, nous attribuons généralement un mauvais indice de confiance à une annonce dépourvue de la moindre photo. En effet, nous pensons qu'il est difficile d'acheter un bien que l'on ne peut pas voir.

Si vous souhaitez un bon indice, nous vous conseillons de mettre suffisamment d'informations dans le contenu de votre annonce. Par exemple, si vous vendez un meuble, il nous semble important d'en connaître les dimensions. Si vous vendez une voiture, il est évident qu'un acquéreur potentiel voudra connaître l'année, le kilométrage, le type de carburant... Et plus vous donnerez d'informations, plus votre annonce pourra inspirer confiance.

En tant qu'annonceur, vous devez montrer que vous connaissez bien votre objet, cela conforte les personnes intéressées que vous possédez bien le produit en question.

Si malgré vos efforts, votre annonce récolte un indice mauvais ou moyen, le validateur vous laissera quelques conseils dans le mail de validation. Ainsi, la prochaine fois, vous pourrez ajouter de meilleures annonces. Et qui sait ? Peut-être qu'un jour, faire des affaires avec des petites annonces n'aura plus aucun secret pour vous ;)

Puis-je modifier l'indice de confiance d'une de mes annonces ?

L'annonceur ne peut, à aucun moment, modifier l'indice de confiance attribué à ses annonces. En effet, cette note perdrait tout son intérêt si iGopher permettait cela.

Mais si d'infortune, votre annonce ne décroche pas un bon indice de confiance, deux solutions se posent à vous :) .

Puis-je modifier le contenu et les photos d'une de mes annonces ?

Oui, la modification d'une annonce est d'ailleurs GRATUTE et ILLIMITEE.

Notez cependant que les modérateurs sont avertis de chaque modification effectuée et peuvent intervenir à tout moment. Modifier votre annonce ne lui permettra pas forcément de remonter en tête de liste, mais il est souvent bien utile de pouvoir changer le prix, modifier des photos ou ajouter des informations oubliées ;).

Puis-je retoucher les photos avant de les mettre dans mon annonce ?

Oui et non. En fait, nous autorisons certaines retouches uniquement, c'est à dire :

Les retouches photos ne figurant pas dans cette liste ne sont pas autorisées. Un validateur pourra supprimer une photo s'il détecte qu'il s'agît d'un montage, ou pire, il pourra refuser l'annonce si de toute évidence, toutes les photos sont grossièrement retouchées. Sachez par ailleurs que l'équipe du site a l'oeil pour ce genre de choses ;).

La création d'un compte est-elle obligatoire pour ajouter une annonce ?

Dans l'objectif d'éviter les arnaques au maximum, nous imposons à tous les annonceurs de s'inscrire sur iGopher. La publication d'une annonce étant un service gratuit, nous estimons que c'est la moindre des choses.

Ceci dit, les informations personnelles que vous nous confiez ne sont pas vendues ou transmises à des tiers. En effet, iGopher fait l'objet d'une déclaration à la CNIL, et met un point d'honneur à respecter et protéger vos données personnelles.

Je souhaite vendre mon site internet, puis-je mettre mon annonce sur iGopher ?

Contrairement à d'autres sites d'annonces généralistes, iGopher accepte avec grand plaisir les annonces proposant le don ou la vente d'un site internet, ou d'un nom de domaine :) .

Les seules conditions à respecter, c'est que le site et/ou le domaine en question soit obligatoirement existant, et en service pendant toute la durée de publication de l'annonce. De plus, vous devez également en être le propriétaire, ou le garant.

Peut-on mettre une annonce pour vendre un commerce (un magasin ou une boutique en ligne) ?

Absolument. Mais le commerce en question doit être existant. Sinon, vous pouvez vendre uniquement les locaux ou les stocks restants.
Notez cependant que nous n'acceptons pas des annonces pour la cession de dettes, de créances etc.

Puis-je mettre en vente un billet de train, de spectacle ou de match sportif ?

Bien sûr, vous pouvez mettre une annonce pour vendre ou donner un ticket de spectacle ou de match auquel vous ne pourrez pas vous rendre :)

Mais attention, la date d'expiration du billet ne doit pas être antérieur de plus de 48h à la date de publication de l'annonce.

Je suis un professionnel, puis-je mettre une annonce pour proposer la réservation d'une chambre ?

Exceptionnellement, oui. A condition cependant que l'annonceur soit un professionnel déclaré, et que le prix soit fixe.
Vous pouvez proposer une réservation payante pour un trajet, une chambre d'hôtel ou de gîte, un emplacement dans un camping, une location immobilière, une location de matériel ou de véhicule etc.

La réservation peut-être payante, dans ce cas, vous devez indiquer dans votre annonce le prix de la réservation (prix figurant dans une annonce de type "à réserver") et le prix total du service proposé dans le contenu de l'annonce.

Je tiens un site e-commerce, est-ce que je peux mettre une annonce pour un code promo ?

Oui mais sous certaines conditions. Tout d'abord, votre annonce doit obligatoirement proposer un code de réduction, nous n'acceptons pas des annonces publicitaires pour mettre en avant une période de promotions. Aussi, votre annonce pourra préciser le nom de votre boutique en ligne, mais aucune adresse internet ne sera cliquable dans votre annonce. Enfin, votre code de réduction doit concerner uniquement un produit ou quelques références spécifiques de votre catalogue. Le code de réduction proposé ne doivt pas concerner tous les produits de votre site e-commerce. Sachez également qu'il est admis un seul code par annonce.

Je me suis trompé dans mon annonce, comment puis-je corriger cela ?

Vous pouvez librement modifier votre annonce, et gratuitement. La correction d'une erreur pourra donner lieu au changement de l'indice de confiance attribuée à l'annonce.

Mon annonce a été un peu modifiée par le validateur, puis-je savoir pourquoi ?

Dans un souci de qualité éditoriale, l'équipe du site peut modifier votre annonce pour une ou plusieurs des raisons suivantes :

Pourquoi iGopher refuse-t-il les annonces pour des services et des offres d'emploi ?

En fait, iGopher ne refusent pas TOUS les services. Certains services comme les réservations et les locations sont autorisés.

Pour tout vous dire, nous n'acceptons pas les services pour lesquels aucun bien fixe existant n'est concerné, et aucun prix fixe ne peut être donné.

Par exemple, nous refusons un service de nettoyage, car le bien concerné (ici le lieu à nettoyer) n'est jamais le même, et le prix non plus, puisque le prix dépend du bien.
Hors, si un annonceur propose la location d'une maison, c'est toujours le même bien qui est concerné, et donc toujours le même prix. Dans ce dernier cas, l'annonce est donc acceptée.

Ceci dit, ce qui nous motive davantage à refuser les services à la personne, et les offres d'emploi, c'est la quasi impossibilité de pouvoir accorder un indice de confiance raisonnable sur une telle annonce. Il est également difficile pour un annonceur de fournir une photo pour ce genre de service.

Pour toutes ces raisons, nous avons choisi de refuser les services (à la personne, prestation sur devis, offres d'emploi) qui ne peuvent pas recevoir un indice de confiance objectif.

J'ignore quelle catégorie choisir, si je choisis la mauvaise, mon annonce sera-t-elle quand même acceptée ?

Se tromper de catégorie peut arriver à tout le monde, nous n'allons pas refuser votre annonce sous prétexte que la catégorie sélectionnée n'est pas la plus indiquée.

Alors ne vous inquiétez pas, le validateur déplacera votre annonce dans la bonne catégorie. Si votre annonce répond à nos conditions, elle sera quand même validée et publiée sur iGopher.

Comment obtenir plus d'informations concernant une annonce qui a été refusée ?

Nous ne donnons pas systématiquement une raison au refus d'une annonce. Si malgré tout, vous souhaitez savoir pourquoi votre annonce a été refusée, vous pouvez nous contacter en nous rappelant ce que contenait votre annonce :)


L'inscription sur iGopher est-elle payante pour les professionnels ?

Non, l'inscription est gratuite, peu importe votre statut, que vous soyez un particulier, un professionnel ou une association. L'inscription sur iGopher sera toujours gratuite et ouverte à tous.

Une de mes annonces, qui était en attente, a disparut de mon espace membre, où est-elle passée ?

A cela deux raisons possibles : soit votre annonce a tout simplement été refusée, soit elle a été déplacée dans la page "Mes annonces actives". Dans ce dernier cas, l'annonce est peut-être encore "en cours de validation" ;)

Si malgré tout, vous ne parvenez pas à retrouver votre annonce, vous pouvez nous contacter et nous réglerons ce problème au plus vite.

Est-ce que je risque de recevoir des e-mails ou des messages indésirables si je mets une annonce sur iGopher ?

Absolument pas. D'une part parce que iGopher, déclaré à la CNIL, s'engage à ne pas transmettre vos données personnelles à des tiers commerciaux. D'autres part, parce que tous les messages envoyés depuis les pages des annonces, sont d'abord validés avant d'être expédiés à l'annonceur concerné. De cette façon, vous ne risquez pas de recevoir d'e-mails indésirables à cause de notre site internet.

Notez cependant, que bien que nous ne l'autorisons pas, des personnes pourraient vous démarcher par téléphone, nous vous conseillons donc de ne pas donner suite à ces appels le cas échéant, et de nous faire parvenir leurs numéros de téléphone pour nous donner la possibilité d'agir en conséquence.

Est-ce que mes données personnelles sont vendues ou transmises à des tiers commerciaux ?

Non. Par principe, par respect pour votre vie privée et par honnêteté, nous nous engageons à ne jamais vendre ou transmettre les données personnelles de nos membres à des tiers.

Les informations vous concernant ne sont rendues publiques qu'avec votre accord. Vous ne recevrez donc jamais d'e-mails de nos partenaires, même si ces derniers affichent une charte de respect de la vie privée.

Je ne parviens pas à m'inscrire ou à me connecter sur iGopher, que se passe-t-il ?

La raison la plus courante, c'est le fait que les cookies soient désactivés sur votre navigateur web. En effet, iGopher utilise des cookies pour l'utilisation de ses services, et vous interdit donc l'accès si vous ne les acceptez pas.

Pour information, un navigateur web est le logiciel que vous utilisez pour consulter des sites internet. Les cookies sont des petits fichiers que le site stocke sur votre ordinateur, afin de garder en mémoire vos préférences d'utilisation.

Les problèmes de connexion sont généralement résolus en ré-actualisant la page une ou deux fois. Si le problème persiste, contactez-nous rapidement en nous donnant la configuration de votre matériel.

J'ai perdu mon mot de passe, que puis-je faire ?

Pas de panique, vous pouvez demander le renouvellement de votre mot de passe en vous rendant sur la page : Mot de passe oublié ? Vous recevrez alors un e-mail, suivez les indications données et vous pourrez à nouveau vous connecter sur iGopher ;)

Je ne reçois pas les e-mails de iGopher, comment les recevoir ?

Il est possible que nos e-mails soient malencontreusement partis dans votre boite "courriers indésirables". Dans ce cas allez-voir ;), et pensez à nous ajouter à votre liste de contact afin que le problème ne se reproduise plus ;)

Sinon, rendez-vous dans votre espace membre et vérifiez que l'adresse e-mail que vous avez donné lors de votre inscription est correcte. Vous pouvez donner une autre adresse e-mail, cela peut également régler le problème. En derniers recours, contactez-nous ;)

Je n'ai pas encore validé mon adresse e-mail, puis-je quand même utiliser les services du site ?

Valider votre adresse e-mail n'est pas obligatoire pour utiliser les services mis à disposition sur iGopher.fr, mais c'est vivement conseillé. Sachez en effet que la non-validation de votre adresse e-mail peut avoir un impact négatif sur l'indice de confiance attribué à vos annonces, vous risquez également de ne pas recevoir les messages de personnes intéressées par vos annonces...

Je voudrais me désinscrire, à qui dois-je en faire la demande ?

Toute résiliation doit se faire par mail, utilisez ce formulaire de contact en précisant votre demande. Vous n'avez pas besoin de vous justifier, et si vous regrettez votre choix, vous pourrez vous ré-inscrire à tout moment. Notez cependant qu'en cas de résiliation, vous perdez toutes vos annonces.

La résiliation prend effet sous 30 jours suivants la confirmation de votre demande, elle est définitive et irréversible.


Pourquoi ce nom : "iGopher" ?

"iGopher" se prononce "aie go feur" en français. Le petit "i" est tiré de l'anglais et signifie "je", c'est également un clin d'oeil à Apple™ qui a pris l'habitude de nommer certains de ces produits de cette façon : iPod, iPhone etc.

"Gopher" est également un terme anglais. On s'inspire de "i go for". Traduit littéralement, en français cela donne "je vais pour", un sous-entendu pour dire "je cherche". iGopher.fr vous propose donc de chercher un trésor dans les petites annonces sur Internet.

Pour la petite histoire, notre site s'appelait au départ "iCreuse Annonces", le mot "creuse" faisant référence au sens de "creuser" (et non au département français, la "Creuse").
Notre idée était simple à comprendre : on se "creuse la tête" pour vous offrir le meilleur service possible et les meilleures annonces aussi :). L'action de "creuser pour trouver un trésor", c'est là tout le concept.
Cependant, 3 mois après l'ouverture du site, nous avons rencontré un sérieux problème de référencement avec ce nom. Notre visibilité était faible sur les moteurs de recherche face au site officiel de la Creuse. Et bien sûr, les premiers visiteurs étaient nombreux à nous demander si on acceptait des annonces autre part que dans la Creuse... Bref, pour clarifier les choses, nous avons décidé de re-baptisé le site. "iCreuse Annonces" est donc devenu "iGopher.fr" et nous avons ainsi pu garder notre jolie mascotte. :)

Voilà pourquoi, aujourd'hui iGopher vous propose de creuser et trouver des "trésors" dans des petites annonces de confiance et de qualité. Notre concept n'a pas changé, juste son nom ;)

Qui est Gopher ?

Gopher est le nom donné à notre mascotte. C'est un petit personnage qui arbore le site, il se présente avec le sourire, une cravate (c'est un professionnel) et une tablette tactile (c'est un geek aussi).

Quel animal est-ce ? C'est un gaufre, une sorte de marmotte. C'est un mammifère à mi-chemin entre l'écureuil et la taupe. Plus précisément, c'est un Columbia Ground Squirrel. Cet animal "creuse" des galeries sous-terraines.

Son nom, Gopher, est tiré de l'anglais "Go for" qui signifie "chercher à", "aller pour" et se prononce en français "go-feur". Notre jolie mascotte est en quelques sortes notre porte-paroles. :)

Vous l'aimez bien ? Nous aussi :)

Comment faire apparaitre une annonce dans la sélection de Gopher ?

L'annonceur ne peut pas demander à faire apparaitre une ou plusieurs de ses annonces dans la sélection de Gopher. La page listant ce qui est à nos yeux des annonces très intéressantes ne dépend pas des annonceurs.

Cette sélection des meilleures annonces du site, c'est l'équipe d'iGopher qui l'a constitue, et dirons-nous, le seul moyen d'y faire apparaitre son annonce, c'est de proposer un bon produit (au juste prix) dans une très bonne annonce ;)

Je voudrais signaler une arnaque ou une infraction aux droits d'auteur, à qui m'adresser ?

Si tel est le cas, contactez-nous rapidement, précisez l'objet de la plainte, et nous ferons le nécessaire dans les meilleurs délais.

Je rencontre des problèmes techniques, comment peut-on signaler un bug ?

Vous avez raison de vous poser la question, tout problème technique survenu sur le site doit nous être signalé le plus rapidement possible.

A ce titre, pensez à nous indiquer la configuration de votre matériel, décrivez ce que vous voyez ou notez les messages d'erreurs le cas échéant. Envoyez-nous tout cela en remplissant ce formulaire de contact. Nous tenterons de régler les problèmes signalés aussi vite que possible, et nous ne manquerons pas de vous remercier ;)

Aucune de ces questions ne répond à ma recherche, où puis-je demander de l'aide ?

Nous répondons ici à de nombreuses questions, et si aucune d'elles ne peut vous aider, nous vous invitons tout simplement à nous contacter. En effet, nous serions heureux de répondre à une nouvelle question :).